Évasion

Le Little Cat Lodge par le studio de design Loveisenough

Par Muriel Françoise
20 mars 2023

Dans la vallée de l’Hudson, à 2 heures et demie de route de New York, le Little Cat Lodge transporte ses hôtes dans un monde enchanteur. Le studio de design Loveisenough y a modelé un décor teinté d’une douce nostalgie.

Les banquettes du restaurant dessinées par Loveisenough ont été décorées par Esmé Shapiro. Chaises vintage de Herman de Vries. Suspensions “Hoist” de RBW.

La route qui serpente tout là-haut donne le ton. Entre des érables et autres feuillus cuivrés, des maisons de bois pastel bordées d’un porche et des petits commerces à l’ancienne évoquent une Amérique aux accents romantiques. La bourgade d’Hillsdale, aux portes du Massachusetts, invite à ralentir ne serait-ce que pour un week-end. Blotti au pied de la Catamount Mountain, le Little Cat Lodge s’étire avec nonchalance. Sous sa façade vert sapin, l’ancien Swiss Hutte Inn & Restaurant, qui accueille à nouveau des visiteurs depuis l’été dernier, respire le charme des établissements d’antan. C’est au studio de design Loveisenough, fondé en 2009 par Loren Daye, que Noah Bernamoff et Matt Kliegman, acteurs réputés de la restauration new-yorkaise, ont confié le soin d’offrir une nouvelle vie à cet hôtel de quatorze chambres. “Les méditations au petit matin, les sentiers de forêt, les arbres au printemps, les siestes au soleil ont défini les contours du projet. Nous cherchions à créer un lieu où se ressourcer”, éclaire Loren Daye qui, avec son mari Jesse, a abandonné son loft de Brooklyn il y a près de dix ans pour la verte vallée de l’Hudson. On se sent ici comme dans un chalet de famille conçu sans autre prétention que celle de passer de chaleureux moments au plus près de la nature.

Un banc rustique de 1913 accueille les hôtes.
Chaise ancienne taillée dans une souche et plafonnier “Arundel Orb Surface Mount” d’In Common With.

Pour ce projet mené avec ses amis Noah et Matt, Loren a renoué avec l’histoire du lieu. En particulier ses emprunts à l’héritage alpin, un brin insolite outre-Atlantique. “L’originalité du site, dans une vallée au pied de pentes de ski, nous a charmés. Nous aimons beaucoup ce genre de travail avec des bâtiments anciens ou singuliers, car ils offrent une trame narrative à laquelle nous pouvons nous accrocher”, pointe Loren, ancienne directrice artistique du Ace Hotel. “Nous approchons ces espaces en observant ce qui s’offre à nous et en entamant un dialogue avec ce qui nous a précédés.” Dans sa quête d’authenticité, l’équipe a récupéré le bois des murs du corps du domaine pour en revêtir les espaces communs, mais aussi celui d’arbres voués à disparaître pour y tailler des lits et tables de nuit avec l’aide du studio local Primary Visual.

Chaque chambre abrite une peinture réalisée par Esmé Shapiro. Chaise vintage de Cushman.
La salle de bains à l’ancienne de l’une des deux suites. Cantonnière en tissu Rifle Paper Co.

Ici, les murs et les objets racontent des histoires dans un esprit bon enfant. Celles venues des chalets rustiques des Alpes, des anciennes stations de ski de la région ou encore des refuges de montagne japonais, dans un répertoire de couleurs et de formes insufflé par les Shakers, dont on retrouve un village à une demi-heure de route. En fil rouge à ce joyeux patchwork culturel, l’illustratrice d’une ferme voisine Esmé Shapiro a peint sur des panneaux de bois des paysages naïfs dans lesquels déambule un matou noir, l’emblème de la maison. Entre les frises, les lanternes en papier et les tissus fleuris, il flotte dans l’air un doux parfum de nostalgie poussant à garder la technologie à distance pour mieux se ressourcer.

Little Cat Lodge, 37 Catamount Road, Hillsdale, NY 12529. Chambre à partir de 270 $/nuit

Le Little Cat Lodge vu depuis la station de ski.

Les adresses de Loren dans la vallée de l’Hudson

Olana. Cette belle propriété est la résidence du peintre paysagiste Frederic Edwin Church, figure centrale de la Hudson River School. Le point de vue sur la vallée y est incroyable en toute saison.

▸ Olana State Historic Site, 5720 State Route 9G, Hudson, NY 12534 / olana.org

Meridian. Pour ses vêtements outdoor homme, dont de très belles pi.ces venant du Japon, qu’il lui arrive de porter aussi.

▸ 438ó Warren Street, Hudson, NY 12534 meridian.vision

Grapefruit Wines. Un caviste adorable avec une belle sélection de vins naturels de petits producteurs et des alcools rares. Y admirer les étiquettes est déjà un plaisir.

▸ 127 Warren Street, Hudson, NY 12534 grapefruitwines.com

The Finch. Choix intéressant de meubles et de petits objets mid-century, ainsi que des céramiques Astier de Villatte.

▸ 427 Warren Street, Hudson, NY 12534 finchhudson.com

Fortunes Ice Cream. Les meilleures glaces dans le village de Tivoli. Les parfums sont audacieux, mais jamais à l’excès, et la fraîcheur remarquable.

▸ 55 Broadway, Tivoli, NY 12583 fortunesicecream.com

Rose Hill Farm. Une ferme magnifique entourée de vergers, à Red Hook. L’endroit parfait pour déguster un cidre en plein air.

Rose Hill Farm, 19 Rose Hill Farm Red Hook, NY 12571 pickrosehillfarm.com